Mes intronisations

Confrérie des Bannerets du vieux Chenin et du Grolleau de Ridel - 19 novembre 2011.

Les dignitaires

Le 19 Novembre 2011 à 9h 10, comme j'étais déjà venu à Azay le Rideau l'année dernière je n'ai pas cherché ; une belle place m’attendait. Un coup de chance car beaucoup de confréries étaient déjà arrivées et le parking était plein.

Café pour moi mais sur la table les croissants côtoient rillettes, pâtés et pains frais ainsi que, bien sur, les liquides appropriés.

Pendant ce temps, les confrères revêtent leur robe ; je retrouve avec joie un grand nombre de fidèles.

Le cortège se forme, direction l'église en passant à travers le marché. On voit tout de suite l'intérêt... La confrérie du Livarot fait halte à chaque stand de fromage, la confrérie du Canard de Chaland s'arrête devant les volailleux etc.

Nous voici arrivés devant l’église,;je me sauve car il est temps de rejoindre la salle polyvalente afin de préparer mon exposition. Je cherche un peu mais les explications du Grand Chancelier, Me Jean-Pierre Bluteau sont claires. Là je rencontre mes amis qui m'attendent avec impatience. Après les retrouvailles, je déballe mes 50 petits bonhommes, quatre de plus que lors du chapitre du Noble Osier.

Les confréries arrivent. Chacun trouve sa table. Madame Bastard m'offre le chapeau de la figurine des Bannerets car celui que j'ai réalisé était beaucoup trop haut. Ce chapeau est un vrai chef d'œuvre. Puis le moment des intronisations est venu. Le Grand Maître, Pierre Collard, prend la parole et quelle parole ! Pleine d'énergie ! C'est sa journée et il s'en donne à cœur joie. Les participants sont ravis, l'ambiance est lancée et je me rends sur l'estrade pour être intronisé, envahi d'un curieux sentiment de fierté et de modestie car ce n'est pas moi mais la beauté de ces figurines qui sont mises à l'honneur. Je dois bien avouer que le cépage de Chenin fais vite oublier ces sentiments.

Diplôme Médaille

Maintenant le repas ; j'ai photographié tous les plats afin que vous puissiez mieux imaginé ce repas de dégustation. Chaque plat et suivit de danses avec un orchestre très sympathique , en ouverture ils nous ont présentaient un ancien instrument de musique très curieux don je ne me souvient plus du nom, mais M,J-Luc Vivianis pourrait mieux vous en parlez. Toutes bonnes choses ont une fin ; il est 21 h, je remballe avec le regret de ne pouvoir me rendre, faute de moyens financiers, chez les confréries qui le souhaitent. Maintenant je pense à la belle journée écoulée. La suivante, me direz-vous ? J'irais à Thouars mais en touriste cette fois.

La Table

La table

Menu

Amuse bouche

Foie de canard à la Poire tapée

Roulade de Sole et St Jacques au vieux Chenin

Sorbet au vin d'Azay

Géline de Touraine farcie, jus de Truffes

Mousseline de celeri, Champignons des bois

Salade et sélection de fromages

Croustillant Chocolat, parfait Café pur arabica

Café et ses mignardises