Plein de poupées

Mes intronisations

Confrérie des Pèlerins de Brion - 8 février 2014.

Nous sommes le 8 Février 2014 - 14 h. J’arrive à Longé-Jumelle, dans le Maine & Loire, devant la toute nouvelle salle de la boule de fort. Là je rencontre un membre éminent de la confrérie en la personne du Président de la boule de fort. J'admire et je commence à installer les sujets, treize cartons à décharger ! Cependant je trouve que j’ai amélioré le rangement de mes petits bonshommes car j'avais quatorze cartons à Vézières au mois d’août. Madame la Secrétaire et son mari font leur apparition. Curieusement, il me semble qu'il manque des sujets ; je cherche et je ne vois pas Brissac, les Talmeliers d’Anjou. Il faut me rendre à l’évidence : il me manque un carton. Donc je m'étais dépêché de faire 88 confréries et malheureusement, je ne les exposerai pas toutes... Dans une vitrine basse, je mets une infime partie des médailles données par Mme. Rohaut, femme de l'ancien Grand Maître des Hume-Piot.

Les confréries arrivent. Je retrouve avec joie quelques connaissances. Mes maquettes intéressent tout le monde et même certaines personnes souhaitent en acquérir mais malheureusement je n'ai plus le temps de leur en faire car j'ai 60 ans en juin et je mets deux semaines en moyenne pour en faire une. Cela fait 24 confréries réalisées par an. Si je veux en montrer le plus possible, il ne faut pas m’écarter du chemin. Certes cela me rapporterait un peu d'argent mais si je faisais cela, je me décrédibiliserais auprès de gens qui me donne du tissu. Une confrérie me demande de faire une exposition mais c'est impossible, faute de moyen de déplacement.

Voici le moment des intronisations. Nous sommes sept ; nous prêtons serment et pour la première fois, je pénètre sur cette superbe piste de la boule de fort en chaussons. On m’explique la manœuvre, je tire comme un pied ! Malgré tout je suis content de cette nouvelle expérience. Dommage que mon cousin ne soit pas là, lui qui est spécialiste de la pétanque !!! Un beau diplôme m'est remis. Ce n'est pas tout ; un confrère arrive avec une superbe bouteille dont j'ignore le nom. Un superbe verre nous est offert rempli d'un excellent breuvage. Nous voila repartis dans les explication mais le temps passe vite entre amis et le temps de remballer est arrivé, avec l'aide de Sabrina et de son mari. Problème : l’étroitesse du chemin, la marche arrière avec la nuit et la pluie qui brouille tout ! Heureusement le mari de Sabrina intervient et les cartons sont chargés. C'est alors que le grand Maître m'invite à les rejoindre dans la salle des libations. Il est 20h donc trop tard pour s'amuser. Retour à la maison avec de beaux souvenirs. Arrivé à la maison, je m’aperçois que ce n’était pas un mais deux colis que j'avais oubliés donc 13 confréries de non représentées. Ce sera pour la prochaîne fois...

Les Dignitaires

Les Dignitaires

Le Collier

Le Collier

Remise

Le Diplôme

Le Diplôme

Le Diplôme