Confrérie des Hume-Piot du Loudunois - 19 mai 2018.
Intronisé en qualité d'Officier
Nous sommes le vendredi 18 mai 9 h me voici devant le château d'Eterne.
Les 12 mois de préparations vont enfin porter leurs fruits. Depuis une semaine, je passe en revue toutes les maquettes, je les mets dans un carton, je passe à la suivante, je refais les étiquettes manquantes ou fatiguées bref j'appréhende ! Une dame très gentille m'ouvre la porte et m'indique la pièce où mes maquettes vont prendre place ; c’est une superbe pièce dans laquelle j'installe les tables mais il m'en manque ; deux employés arrivent très serviables, m'installent deux tables mais c'est encore juste. Sans rien dire, ils m'en rapportent une autre. J'installe les belges sur un comptoir où les maquettes trônent ; on dirait quelles sont fières ! Vient le tour de l'Italienne et de la Portugaise dans une alcôve. J’installe les Suissesses. Il manque encore des tables... Mais je regarde l'heure : déjà midi ; le temps passe vite, je rentre.
14 heures. Maman et moi arrivons devant ce superbe château magnifiquement restauré. Je me sens très fier car c'est la première fois depuis 7 ans que maman peut voir une de mes expositions car, bien que cette demeure soit multi centenaire, tout est fait pour les personnes à mobilité réduite. Comme nous sommes à 12 km de Fontevraud, il serait mesquin de ne pas allé chercher mon ami Bernard Boisbourdin, un ami de salles des ventes du temps de maître Alix de Chinon. Son fauteuil roulant rentre dans l'express sans le plier. Il n'est pas très rassuré car il ne sort qu'au restaurant avec sa famille et jamais pour aller voir des expositions. Il a connu, il y a 10 ans, ma première exposition de Confréries à l'Osier de Vilaine les rochers ; il y avait moins de 50 modèles !! Maintenant 159 ont été exposés. J'ai la visite de M. Jean-Marie Ligron, grand Maître des Hume Piot. Il est ravi et bien sur de nombreux Hume Piots nous apportent une bonne bouteille de vin blanc ; nous sommes très touchés pas ce geste. Bernard n'en revient pas mais savoure son verre bref je fini mon installation ; il est déjà 17 heure, je ramène Bernard à la maison de retraite de Fontevraud et passe par le raccourci 7 km au lieu de 12 ! Je retrouve Maman et nous partons. Nous rencontrons Mme & M. Marteling, des gens très simples et très gentils. La première journée s’achève.
J'arrive pour le grand jour. Mes petits sujets sont là qui m'attendent très impatients de retrouver leurs semblables mais à taille réelle. Les Consœurs et Confrères ont été ravis de voir la marée de maquettes !! Les Belges cherchent leurs maquettes mais elles sont là devant leurs yeux. Des photos sont prises et d'un coup, plus personne. Bien sur, c'est le moment des intronisations. Je prends mon appareil photo juste à temps. Le convoi s’éclate pour prendre place devant un kiosque à musique. Le cadre est superbe. M. Marteling est fait membre d'honneur. C'est mérité. Vient mon tour ; je suis fait officier. Je leur donne l'ancien collier et je retourne dans la salle des maquettes juste le temps de mettre le diplôme sur l'ancien et de mettre le nouveau collier à coté. C'est déjà le repas et à ma grande surprise le repas m'est offert. Après le repas, Les curieux approchent de nouveau ; des belges regardent et courent chercher leurs confrères pour voir les petits bonhommes. je me déplace pour inviter Madame Belleami, représentante politique de la région pour lui montrer mon petit patrimoine ; malheureusement elle n'a pas pu venir ! Il est 17h et il est temps de ranger les vedettes du jour. Elle viennent pour la 5ème fois d’être décorées et au grade d'officier !! Ce sera la dernière fois qu'elles seront exposées toutes ensemble car c'est trop de travail ! 5 heures d'installation et 5 heures pour le rangement !! Les années passent et les marches sont de plus en plus dures à monter mais je ferai des expo de confréries à thème.
J'aurai pu exposer plus mais il me fallait du matériel, des plaques pour exposer les médailles, plus de 120 ! Don de Mme Rohaut ainsi que des mannequins pour les costumes dont celui des Hume Piots offert par J-Marie Ligron mais mes finances ne pouvaient suivre.
En résumé J'ai exposé : 159 Confréries représentées par 168 maquettes dont 18 Belges, 3 Suisses, 3 Québécois, 1 Portugais, 1 Italien + deux chevaux, 2 chiens habillés, un lapin et un cochon.
Confrérie des Hume-Piot du Loudunois - 30 juin 1991.
Intronisé en qualité de Chevalier