Confrérie des Façonneurs du Noble Osier - 1er octobre 2011.
Nous sommes le 1er Octobre 2011 à 14 h 10. J’arrive à Vilaines Les Rochers, place de la mairie, ce doit être là ? Une énorme corne d'abondance en osier trône devant la salle polyvalente de la Mairie ; le décor est planté. Un campingcar de l'Allier se cale à l'abri du soleil, il fait 37°, je m'approche, une personne très agréable me reçoit et me confirme que je suis bien arrivé ; la journée s'annonce bien. Quelques secondes après, prévenu par cette aimable habitante de Montluçon, le Grand Maître ROUILLE Joël fait sont apparition et m'indique où implanter mon stand et ses 46 figurines, réglant au passage tous les petits problèmes qui ont pu surgir.
Mes bonshommes commencent à faire leur petit effet !
Les confréries apparaissent petit à petit. Je retrouve avec bonheur quelques connaissances. Bien vite les confrères se mettent en place pour la photo souvenir sur le grand escalier de la Mairie et immédiatement après une surprise de taille, la visite du joyau de la commune : le musée de l'Osier ! Et quel musée... Un véritable bijou, comprenant en pièce maîtresse la fameuse charrette à chien, parmi des centaines de chefs d'œuvres qui s'offrent au regard admiratif du public.
Vient le triste moment de quitter cet endroit de rêve. Une collation nous est offerte par le Maire au son de l'orchestre qui nous attend. Ensuite le cortège se reforme pour se diriger vers la coopérative où un éventail hétéroclite d'objets tressés, de grande qualité, s'offre à notre regard. Je me sauve car cela va bientôt être à moi, plus exactement à mes maquettes.
La foule arrive. Mes créations étonnent. Les convives prennent place devant leur assiette et vient alors le moment de l'intronisation. Les récipiendaires se mettent devant un grand peigne et doivent entrelacer un long brin d'osier sur ce fameux peigne. Pour rendre hommage à mon travail de la confection des figurines, la confrérie m'intronise Compagnon des Façonneurs du Noble Osier ! C'est la première fois, depuis bien longtemps, que l'on reconnaît mon travail, d'où une immense fierté d'arborer la médaille et le superbe diplôme que vous pouvez voir en photo. Les intronisations finies, je passe de table en table pour signaler aux personnes que je range mon stand ; et encore une fois, un mitraillage de dizaines d'appareils photos. Le succès de cette exposition bat sont plein mais il est temps de remballer. Une à une, les figurines regagnent les cartons. C'est alors que le grand Maître des Bannerets vient vers moi et me demande de faire une exposition, à Communs Le Rideau, le 19 novembre. J'accepte car si la journée se déroule aussi bien, il n'y a aucune raison de refuser. Il est 22h ; la confrérie m'a invité au repas mais à mon grand regret, je n'ai pu accepté l'offre à cause de la route à faire et, de plus, un bon repas sans vin est un sacrilège ; étant mon propre chauffeur, je n'ai pas envie à mon âge de m'amuser avec un ballon si généreusement offert par des gens habillés tout de bleu. Bref, un simple refus permet de finir une superbe journée plein de respect et de souvenirs.